Dans le cadre de la Fête de la science 2018, cet Escape Game pédagogique a été créé à destination des bibliothèques, médiathèques, centres de documentation, et bibliothèques universitaires, sur le thème des idées reçues.
Cette animation accompagne la diffusion du livre 25 vraies fausses idées en sciences, édité pour l’occasion. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique.
Si vous souhaitez mettre en place cet Escape Game dans votre structure, nous vous invitons à télécharger les différents kits à votre disposition dans les infos pratiques en bas de page.
Le kit de mise en place contient les supports de jeu ainsi qu’un guide complet pour prendre en main l’Escape Game.
Le kit de communication comprend divers supports afin de promouvoir votre animation.
Le scénario
Vous avez été engagés pour arrêter un groupe très dangereux : les Obscurantes. Ces individus sont des manipulateurs qui diffusent régulièrement de fausses informations scientifiques. Leur prochain coup aura lieu ce soir et provoquera la panique à l’échelle mondiale… Saurez-vous les arrêter à temps ?
Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous !