Affiche générique - Déjouez les Fake News

Déjouez les Fake News

Résolvez des énigmes pour tenter d’ouvrir le coffre-fort qui renferme la vérité !

Cet Escape Game est un jeu pédagogique itinérant créé par Délires d’encre. Il se déplace dans votre CDI, votre bibliothèque ou votre médiathèque pour sensibiliser et alerter les plus jeunes sur le phénomène des Fake News et des idées reçues en sciences !

Le scénario

Un groupe anonyme et mal intentionné tente de répandre le chaos et l’anarchie par le biais de Fake News et d’idées reçues. Le but de cette manœuvre est de profiter d’un désordre social et d’une méfiance vis-à-vis des gouvernements afin de prendre le pouvoir dans le monde entier.

Le centre de recherche de Toulouse a alors engagé une équipe de scientifiques pour freiner la propagation de ces infox car, aujourd’hui, la situation est critique.

Ces derniers ont créé des expériences leur permettant de prouver au monde entier que les dires de ce groupe malveillant sont infondés. Ils ont même mis la main sur un article permettant de lutter contre les infox, et l’ont mis en sécurité dans un coffre-fort.

L’équipe de scientifiques ayant mystérieusement disparu, vous êtes appelé à reconstituer le travail de ces chercheurs et à trouver un moyen pour ouvrir ce fameux coffre.

La situation est critique, vous devez faire vite !

L’Escape Game vient chez vous !

Notre volonté est de permettre son accessibilité dans la région notamment. Nous faisons une installation dans votre structure afin de proposer cette activité à vos élèves ou au grand public.

À propos de Déjouez les Fake News

Créé en 2017 par l’association Délires d’encre, cet Escape Game pour enfants à partir de 11 ans est la solution idéale pour les sensibiliser au phénomène des Fakes News ! Itinérant, l’Escape Game peut se déplacer dans votre structure. Il vous suffit de disposer d’une bibliothèque/médiathèque ou bien d’un CDI.

Pour plus d’informations à propos de notre offre, téléchargez le dossier de présentation ci-dessous.

Infos pratiques

Durée

1h30, dont 45mn de jeu

Contactez-nous

Par mail à : mediation@deliresdencre.org
Par téléphone au : 05 61 00 59 97

Téléchargements

Dans le même thème

Cet Escape Game est la première salle itinérante créée par Délires d’encre. Elle se déplace […]
A travers une découverte collective du roman de Arthur Ténor « Je suis CharLiberté […]

Infos

Nous favorisons la culture scientifique et la lecture en intervenant en milieu scolaire, ou encore à travers des festivals, des escape games, des ateliers et stages enfants.