Ses Actions

SCIENTILIVRE

Scientilivre est un festival de découverte et de sensibilisation aux sciences et à la lecture.
Accessible à tous, il se déroule en deux temps avec des rencontres scolaires (écoles primaires, collèges et lycées de la Région Occitanie) en semaine et des rencontres grand public le temps d’un week-end.

Depuis sa première édition en 2000 à Labège (près de Toulouse), le Festival Scientilivre attire au fil des années un public de plus en plus large, notamment venant de départements voisins. Un public toujours plus nombreux et curieux de découvertes scientifiques présentées de manière accessible et originale. Scientilivre se présente ainsi comme un rendez-vous incontournable pour faire découvrir aux petits et aux grands l’univers des sciences près de chez eux !

Scientilivre propose chaque année à ses visiteurs de découvrir avec un nouveau regard la science à travers les livres et les livres à travers la science.

Une édition de Scientilivre, c’est une multitude d’activités qui permettent l’exploration d’une vision scientifique et littéraire : des ateliers scientifiques, des animations, des conférences, des rencontres d’auteurs, des expositions, un espace librairie et des dédicaces.

TERRES D'AILLEURS

Terres d’ailleurs est un festival à la croisée de plusieurs mondes : les sciences, l’exploration, la littérature de voyage, l’ethnographie, l’art… L’objectif est de sensibiliser le grand public aux sciences par le biais du voyage et de l’exploration, souvent perçus comme des notions lointaines.

La particularité du festival Terres d’ailleurs est qu’il décline toutes formes de sciences : Sciences humaines, Ethnologie, Biodiversité et environnement, Sciences de la vie et de la Terre, Géographie… Il propose une approche pédagogique et originale de ces différents domaines grâce à la littérature, la vidéo, et surtout par la rencontre avec de grands aventuriers et explorateurs, véritables témoins oculaires des bouleversements actuels.

A travers différents formats tels que des projections, des conférences, des ateliers carnets de voyages, des cafés-débats ou encore des rencontres et des dédicaces, le festival propose une évasion sur les traces d’explorateurs hors du commun, des découvertes de destins d’hommes et de femmes partis à la découverte du monde en quête de savoir et de rencontres.

 

MÉDIATION SCIENTIFIQUE

A l’interface entre la science et le public, le pôle médiation de Délires d’encre propose plusieurs types d’actions adaptés aux différents publics et aux défis d’aujourd’hui.

Nous intervenons dans différents cadres, aussi bien scolaires, que lors d’événements tout public (Fête de la science, Partir en livre, etc.), en passant bien évidemment par les médiathèques. Nous organisons également des semaines de stages enfants sur des thèmes variés (photographie, nature, géologie, escape game, etc.) tout au long de l’année.

Le pôle médiation propose des ateliers sur de nombreux thèmes du cycle 2 à la fin du cycle 3, ainsi qu’en collège et lycées.
Nous assurons aussi la formation de doctorants à la médiation scientifique, ainsi que des formations et initiations à la médiation scientifique pour les professionnels du livre, grâce au projet Sciences en médiathèque.

Enfin, nous réalisons également l’itinérance des deux escape games pédagogiques “Panique dans l’espace” à travers l’Occitanie, et ponctuellement en France entière.

SCIENCES EN MÉDIATHÈQUE

Le projet Sciences en médiathèque a pour objectif de favoriser de nouvelles collaborations entre réseaux de lecture publique et Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) et de développer la médiation du livre de science et la culture scientifique.
Afin d’accompagner les bibliothèques et médiathèques dans la mise en place d’activités autour des sciences et techniques, l’association Délires d’encre a déployé différentes actions depuis 2018 à destination des bibliothécaires :

 1/ Des formations ayant pour objectif de leur donner des outils permettant de mettre en place des activités autour de leurs collections scientifiques et d’enrichir ces dernières.

2/ Des journées professionnelles permettant de rassembler différents profils d’acteurs de la culture scientifique, pour témoigner de l’usage d’outils pédagogiques variés d’une part et pour créer des liens entre différentes structures implantées dans la même région d’autre part.


3/ Présentation et formations aux différents escape games conçus comme outil de médiation scientifique : « Panique dans la bibliothèque en grand groupe » et « Recherche à risque ».