Ramène ta science : Les technologies de demain – Les technologies et le numérique dans notre quotidien

Invité(s) :

  • Arturo Lopez-Ariste

  • Georges Da Costa

  • Jean-Noël Lafargue

Retrouvez quelques extraits de la journée professionnelle « Ramène ta science » Haute-Garonne 2021 sur le thème des technologies.

Dans le cadre de la journée professionnelle organisée en partenariat avec Occitanie Livre & Lecture et la médiathèque départementale de la Haute-Garonne sur le thème « Les technologies de demain », une table ronde sur « Les technologies et le numérique dans notre quotidien » a été animée par Jean-Claude Dunyach avec la participation de :

  • Arturo Lopez-Ariste : Chercheur à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) du CNRS, il s’intéresse aux outils permettant d’observer le ciel et bien au-delà. Ses recherches l’ont amené à construire un nouvel instrument au sommet du Pic du Midi, Néo-Narval.
  • Georges Da Costa : Enseignant-chercheur à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), il s’intéresse à réduire l’empreinte écologique des services en lignes (réseaux sociaux, moteurs de recherche,etc). Il construit des ponts entre sa recherche en informatique et d’autres domaines au travers de collaborations avec les autres laboratoires de son université (écologie, sport, géographie, etc).
  • Jean-Noël Lafargue : Enseigne les nouveaux médias en école d’art et à
    l’université. Programmateur, collaborateur d’artistes et d’institutions culturelles pour des projets de créations interactives. Auteur d’ouvrages sur des sujets technologiques, mais aussi sur des sujets de culture populaire. Co-auteur des deux bandes dessinées instructives, «L’intelligence artificielle», avec Marion Montaigne et «Internet», avec Mathieu Burnat.