Plongée au coeur de la grande barrière de corail

Enfilez votre tuba et vos palmes, plongez avec nous pour observer le monde fascinant des coraux. Grâce à de nombreuses expériences, percez les secrets de ces créatures fascinantes. Un voyage ludique et enrichissant pour sensibiliser les enfants à la beauté des coraux, tout en soulignant leur vulnérabilité face au changement climatique.

Le Corail : Vivant et Étonnant

Les enfants sont d’abord invités à comprendre où cet étrange organisme se place dans le règne du vivant en combinant les indices laissés à leur disposition. Ils seront aussi amenés à découvrir l’incroyable mode de reproduction du corail. 

Ces drôles d’animaux permettent de construire des barrières si longues qu’on les voit de l’espace ! Afin de comprendre comment ces petits animaux réussissent cet exploit, les enfants apprendront à produire du calcaire comme les coraux. Ces barrières sont parfois la seule trace restante d’une île : grâce à une maquette, les enfants pourront comprendre la formation des atolls paradisiaques. 

Corail en Péril : Sensibiliser à la Protection des Océans

Cependant, pour avoir la chance d’observer ces barrières de corail, il faudra partir de l’autre côté de la planète là où le soleil brille particulièrement fort. Grâce à des images d’observation microscopique, les enfants pourront comprendre l’importance de cette lumière pour l’algue vivant en symbiose avec le corail. 

Mais cette symbiose est menacée et lorsqu’elle est rompue, le corail est blanchi. La cause de cette mort prématurée ? Le changement climatique et les activités humaines. Par une série d’expériences, les enfants comprennent comment la température, l’acidification des océans et les activités côtières nuisent au corail.

Ces coraux doivent être protégés, en effet, ils permettent de retenir le carbone, de nourrir des millions de personnes, d’accueillir une biodiversité parmi les plus riches du globe, etc. Par des expériences, une approche mathématique et de la lecture, les enfants découvrent les innombrables intérêts des coraux. 

Enfin, l’atelier se termine par une magnifique aquarelle qui est l’occasion d’expliquer les solutions de préservation de ce trésor de nos océans.

Mots clés

Corail, Récif, Écologie, Océan, Écosystème, Symbiose, Blanchiment des coraux, Changement climatique

Infos pratiques


 

Durée de l’animation : modulable de 60 minutes à 120 minutes

Durée de mise en place : 20 minutes

Durée de rangement : 10 minutes

 


 

Nombres d’animateurs : 1

 


 

Nombre de participants en même temps possible :

  • 8 participants pour les 3 – 6 ans
  • 12 participants pour les 6 – 12 ans

 


 

Contraintes sur les locaux :

  • eau : accès à un point d’eau pour l’animateur et les participants

 


Contactez nous

Par mail à : mediation@deliresdencre.org

Par téléphone au : 05 61 00 59 97

Dans le même thème

Inscrivez dès maintenant votre enfant au stage « Le labo du blob » durant […]
Le premier code informatique a été écrit plus d’un siècle avant l’invention du premier […]
Mettez en place un atelier clé-en-mains dans votre structure, sur le thème des maths […]