Mécanismes et engrenages

A la découverte des engrenages avec Leonard De Vinci

Des montres aux vélos en passant par les voitures et les ascenseurs, ils sont partout autour de nous. Ils n’ont pas été inventés par Léonard de Vinci, mais ce dernier les aimait particulièrement ; on en retrouve d’ailleurs dans la moitié de ses inventions… Il s’agit des engrenages !
A travers des observations de différents mécanismes et diverses manipulations, nous chercherons à comprendre comment ils fonctionnent (transmission de mouvement, forme de l’engrenage, changement du sens, puis du plan de rotation), et créerons à notre tour de petits mécanismes sous forme de défis !

Le + : Un très beau livre pop-up à découvrir !

Livres associés

« Journal des inventions de Léonard de Vinci »
de Jaspre Bark, éd. Larousse
Découvrons grâce à de spectaculaires reconstitutions en trois dimensions, les plus impressionnantes inventions de Léonard de Vinci. Et comprenons, en lisant ses notes, en parcourant ses carnets et en observant ses croquis, comment ce génie a pu inventer de telles machines, tout en vivant à la Renaissance !

« Déjoue les pièges de la science »
Pascale Hédelin, Gulfstream
Un hélicoptère chez Léonard de Vinci ? Un ordinateur dans le laboratoire de Pasteur ? Et un espresso pour M. Ford ? De la poudre à canon des Chinois à la Conquête spatiale, suis les grands pionniers de la science et cherche les inventions qui n’existaient pas à leur époque.

« Mes petites questions sciences : Les inventions »
de Pascales Hédelin, Milan
Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde des inventions.

Dans le même thème

Infos

Nous favorisons la culture scientifique et la lecture en intervenant en milieu scolaire, ou encore à travers des festivals, des escape games, des ateliers et stages enfants.