Libère tes idées

Libère tes idées

A travers une découverte collective du roman de Arthur Ténor « Je suis CharLiberté ! », les élèves seront invités à échanger, débattre et prendre position autour des thématiques de la liberté d’expression, le journalisme, la solidarité, le vivre-ensemble, la tolérance, la vie scolaire, etc., qui sont autant de préoccupations actuelles et sociales. Afin de permettre à tous de prendre la paroleet de prendre position, nous utiliserons une forme de débat dynamique, le débat mouvant.

Exemple de débat :
« Toute vérité est-elle bonne à dire ?», « La liberté d’expression existe-t-elle vraiment ?»;, «Peut-on justifier la violence ?», «Peut-on rire de tout ?»

Le + : Un atelier-débat qui permet d’aider au développement de l’esprit critique, des qualités d’écoute et de communication et qui permet de susciter le questionnement et la prise de recul.

Livres associés

« Je suis Charliberté ! »
d’Arthur Ténor, éd. Scrinéo
Marqué par les attentats du 7 janvier 2015, Tom décide de créer avec Sarah, Sliman et Max un journal satirique au sein de son collège. Dans leur démarche, aucune provocation, aucune injure aux convictions mais juste l’envie d’aborder, de manière drôle et impertinente les sujets qu’ils croisent au quotidien dans leur établissement scolaire. Mais très vite le collège se divise entre ceux qui adorent et ceux que la parole libre dérange… Petit à petit les positions se durcissent… Jusqu’où doivent-ils mener le combat pour que vive la liberté d’expression ?

Dans le même thème

Cet Escape Game est la première salle itinérante créée par Délires d’encre. Elle se déplace […]
Les récits de science-fiction nous questionnent sur ce qu’est l’homme, son rapport au monde […]

Infos

Nous favorisons la culture scientifique et la lecture en intervenant en milieu scolaire, ou encore à travers des festivals, des escape games, des ateliers et stages enfants.