La robotique en débat

La robotique en débat

Les récits de science-fiction nous questionnent sur ce qu’est l’homme, son rapport au monde et à la technologie. Cet atelier repose sur deux romans en fonction de l’âge des participants. Pour les plus jeunes, « Robot mais pas trop
» d’Éric Simard, nous emmène dans le futur au coeur d’une maison où les appareils et le mobilier recèlent bien des surprises, et où humains et androïdes co-habitent. « Ciel 1.0 – L’hiver des machines » de Johan Heliot aborde la question de l’intelligence articifielle et permet de nous questionner sur notre avenir plus ou moins lointain en relation avec celle-ci.

Après une exploration collective de l’ouvrage, nous proposerons aux jeunes une forme de débat dynamique (débat mouvant) qui permettra à chacun de s’exprimer sur des thèmes tels que : « Un jour, un robot pourra être mon ami. » ; « Les robots ne présentent que des avantages. ».

Le + : Apprendre à argumenter en s’amusant !

Livres associés

« Robot mais pas trop »
d’Éric Simard, éd. Mini Syros
Adam vit dans une maison très sophistiquée. Quand il crie « Tarzan », son lit se transforme en toboggan. Pour actionner la chasse d’eau, il faut chanter : «Il pleut, il pleut, bergère…» Mais certains appareils sont un peu détraqués… Alors, lorsque le directeur de l’école s’invite à prendre le thé, c’est la panique !

« Ciel 1.0 – L’hiver des machines »
de Johan Heliot, éd. Gulf Stream
Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines.

Dans le même thème

Infos

Nous favorisons la culture scientifique et la lecture en intervenant en milieu scolaire, ou encore à travers des festivals, des escape games, des ateliers et stages enfants.