Galilée, la tête dans les étoiles, les pieds sur Terre

Galilée fut l’un des plus grands savants de son époque ; il faisait de l’expérience une nécessité pour comprendre le monde et son fonctionnement. Il reste très connu pour sa lunette astronomique, avec laquelle il fit des découvertes majeures dans le domaine de l’astronomie. Ainsi, sur les traces de Galilée, nous expérimenterons sur l’optique et la chute des corps. Tour à tour nous nous glisserons dans la peau de grands scientifiques (Aristote, Ptolémée, Copernic, Tycho Brahé, etc.) pour tenter de comprendre leur conception du système solaire. En fonction de la durée de l’atelier, nous pourrons construire des maquettes du système Soleil-Terre-Lune et des cartes du ciel.

Livres associés

« Histoire des sciences en BD n°4 »
de Shin Young-hee et Jung Hae-yiong, éd. Casterman
Dans cet ouvrages la vie des savants et leurs expériences sont rendus aussi vivantes que possible. Aucun des plus grands scientifiques ne manquent et leurs découvertes sont clairement expliquées et illustrées.
Ce quatrième volume traite de l’évolution des sciences au XVIIe siècle. Il est centré sur les grands penseurs et savants de cette époque : Descartes, Galilée, Cassini, Blaise Pascal… et met en valeur, toujours de façon très tonique et très accessible, la richesse de leurs apports et de leurs découvertes.

Dans le même thème

Cette exposition présente les grandes étapes de la vie sur terre retraçant ainsi des […]
Cette exposition retrace la théorie de l’évolution à travers l’histoire et ses différents acteurs […]
Dans cet atelier-jeu type « trivial poursuit » sur l’époque Gallo-Romaine, chacun devra montrer […]