Darwin et la théorie de l'évolution

Darwin et la théorie de l’évolution

La sélection naturelle

La sélection naturelle : de quoi s’agit-il ? Comment la sélection de certains caractères au fil du temps va donner naissance à des espèces différentes ? Au travers de jeux, d’observations et d’expériences, nous allons ici jouer les naturalistes et décortiquer la théorie de l’évolution de Charles Darwin.

Le + : Cet atelier peut être accompagné de l’exposition « L’évolution, toute une histoire », réalisée par Délires d’encre !

Livres associés

« Sur les traces de Charles Darwin »
de Jean Baptiste de Panafieu, éd. Gallimard jeunesse
Partager l’enthousiasme du jeune naturaliste Charles Darwin embarqué sur le Beagle. Découvrir le travail acharné du savant qui impose sa théorie de l’évolution. Apprendre les mécanismes de la sélection naturelle.

« Charles Darwin, une révolution »
d’Annabelle Kremer et Francois Olislaeger, éd. Actes sud junior
Cet ouvrage évoque la vie et les travaux du génial Charles Darwin. Les grandes étapes de sa démarche scientifique, de l’observation naturaliste à l’explication théorique puis à l’expérimentation, sont expliquées de façon vivante et
permettent de faire comprendre au lecteur comment est née la théorie de l’évolution.

Collection « Enquêtes au Muséum »
de Laurence Talairach, éd. Plume de carotte
Cette collection de romans illustrés portant sur les musées de sciences et les lieux de savoirs naturalistes est destinée à de jeunes lecteurs (8/11 ans). Elle vise à leur donner le goût de la lecture à partir d’aventures qui leur présentent
le monde des musées vu par les coulisses.

Dans le même thème

Pourquoi les abeilles butinent-elles les fleurs ? Comment fabriquent-elles du miel ? Quelle est […]

Infos

Nous favorisons la culture scientifique et la lecture en intervenant en milieu scolaire, ou encore à travers des festivals, des escape games, des ateliers et stages enfants.