Changement climatique et citoyen

Changement climatique et citoyen

« 2115 Terre en péril » de Christian Grenier invite les lecteurs à s’imaginer la Terre du futur et ouvre des pistes intéressantes sur le réchauffement climatique et les bouleversements qui en découlent. A travers une lecture collective du roman, les participants seront amenés à prendre du recul face à l’utilisation des énergies fossiles, aux limites de nos ressources, à l’inégalité de la répartition des ressources sur Terre et de notre accès à celles-ci. En fonction des questions soulevées par la lecture, nous allons proposer de débattre autour de thèmes tels que le changement climatique et notre adaptation à celui-ci, les « fake news » liées au climat mais aussi la surinformation et les frontières entre vie privée et vie publique.

Livres associés

« 2115 Terre en péril »
de Christian Grenier, éd. Tertium
En 2115, notre Terre est polluée, surchauffée, surpeuplée… Le Président Big Bull propose au jeune Jason, chômeur devenu clandestin, de rejoindre Edena 3, une planète vierge – une Terre de rechange ? Ce monde inconnu, la polluologue Brune Foll y a déjà atterri mais on est sans nouvelles d’elle. Or, Jason connaît Brune : ado, il l’a aimée sans jamais le lui avouer. Il sait qu’elle est devenue le chef des clandestins révoltés. Hélas, il ignore qu’avant lui, bien des clandestins sont partis pour Edena 3… et n’en sont jamais revenus !

Dans le même thème

Les récits de science-fiction nous questionnent sur ce qu’est l’homme, son rapport au monde […]

Infos

Nous favorisons la culture scientifique et la lecture en intervenant en milieu scolaire, ou encore à travers des festivals, des escape games, des ateliers et stages enfants.