Roland Salesse

Chercheur émérite en neurobiologie de l’odorat (INRAE)

Spécialiste de biologie cellulaire et moléculaire, Roland Salesse a créé l’unité de Neurobiologie de l’Olfaction qu’il a dirigée de 2001 à 2009, au Centre INRAE de Jouy-en-Josas. Ce laboratoire travaillait sur les mécanismes de la perception olfactive et sur sa modulation par l’état physiologique, en particulier ses relations avec l’alimentation.

Depuis 2009, Roland Salesse s’est intéressé aux perspectives sociétales de l’olfaction, au croisement des sciences, des arts et de l’industrie : déterminants sensoriels olfactifs de la qualité de la prise alimentaire, diagnostic olfactif des maladies, aromachologie (ou olfactothérapie), nouveaux champs de la création olfactive (notamment sur le théâtre olfactif, à travers un programme de recherche financé par l’ANR : programme “Kôdô”, 2010-2014).

Roland Salesse s’est toujours intéressé à la culture scientifique, avec des conférences, des animations, des interventions dans les médias. Il fait partie de plusieurs comités scientifiques de colloques et d’expositions sur l’odorat et le goût. Il participe activement à plusieurs entreprises de médiation : l’association S-Cube (association de culture scientifique de Paris-Saclay), la Semaine du Cerveau pour la Société des Neurosciences (coordinateur national de 2011 à 2020). Il a co-fondé l’association “Nez en Herbe”, tournée vers l’éveil olfactif des petits enfants.