Luan Alban

Autrice jeunesse
Dernier mise à jour : 2022

Auteur britannique d’expression francophone, Luan Alban est publiée par les Editions Belin.

Malgré les nombreuses tentatives de naturalisation faites par ses amis gaulois, Luan reste un pur produit de la perfide Albion ; faisant religieusement la queue, détestant faire la bise à des inconnus et esquivant sportivement l’andouillette.

Bilingue et biculturelle, Luan Alban s’intéresse depuis fort longtemps à l’environnement et depuis toujours aux enfants. A défaut de posséder des super pouvoirs pour gommer la pollution définitivement de cette planète, elle a choisi de protéger l’environnement par le biais de son Bic. En parfaite connivence avec Georges le pirate, son personnage principal, et Grégoire Mabire, son illustrateur, l’auteur aborde l’environnement pour les enfants avec humour.

En 2006, elle propose à Editions Belin, qui l’accepte, une collection «verte » drôle et un brin surréaliste ayant pour vocation d’embarquer les enfants dans le monde de l’environnement sans même qu’ils s’en rendent compte. C’est ainsi que l’eau, le recyclage, les énergies renouvelables et les espèces en danger rentrent désormais doucement mais sûrement dans l’esprit de lecteurs débutants, fans de pirates.

Sur LCI, Gérard Collard souligne l’humour qui caractérise son premier livre, Le pirate qui vola la mer. La suite Qui a pillé les poubelles est parue en 2008 à l’occasion de la Semaine du Développement durable et le troisième opus, Climat électrique au zoo entre en scène lors d’une dédicace au Salon du livre de Paris en 2009.  Le quatrième tome, Drôle d’évolution, parait en avril 2010 pour fêter l’année de la biodiversité.  En juin 2011, il remporte le prix littéraire Nausicaa pour la catégorie jeunesse.

Entre 2011 et 2013, Luan Alban signe 3 nouvelles œuvres : Le garçon qui collectionnait les boîtes, Je te dis que c’est un vert !; Dis-moi, c’est comment…? et C’est moi le chef.

Dans la vie des “grands” Luan est consultante et conseille les entreprises sur leurs stratégies de communication, notamment en relations presse, communication de crise mais aussi en matière de réputation et d’influence.

Infos

Nous favorisons la culture scientifique et la lecture en intervenant en milieu scolaire, ou encore à travers des festivals, des escape games, des ateliers et stages enfants.