Juan-Miguel Aguilera

Auteur
Dernier mise à jour : 2022
Juan-Miguel Aguilera

Juan Miguel Aguilera, né en 1960 à Valence, est un écrivain espagnol de romans historiques, de fantasy et de science-fiction. Il a une formation de dessinateur industriel, mais il s’est distingué par son importance au sein de la science-fiction espagnole. Il s’agit d’histoires appartenant à la hard science-fiction, situées dans l’univers d’Akasa-Puspa. La création des mondes et des cadres est cohérente et très détaillée. Mundos en el abismo et sa suite Hijos de la eternidad associent une trame typique du space opera avec des éléments de hard SF. El refugio montre une grande influence scientifique de la biotechnologie, de la biochimie, de la communication entre les espèces ou de l’évolution. Dans ses autres œuvres, il laisse les détails strictement scientifiques à l’arrière-plan et mêle des éléments de fantasy, dans un genre qu’il qualifie lui-même d’ »histoire spéculative ». Il a aussi participé comme scénariste au film Stranded et à la bande dessinée Avatar.

En tant qu’illustrateur, il a dessiné plusieurs couvertures de livres de science-fiction, et reçu le prix Ignotus de l’illustration en 2003. Son roman La locura de Dios lui a valu le prix Ignotus en 1999, et traduit en français sous le nom La Folie de Dieu, le prix Imaginales et le prix Bob-Morane en 2002. Il a également reçu le prix Ignotus de la meilleure nouvelle, le prix Alberto Magno et le prix Jules Verne.

Infos

Nous favorisons la culture scientifique et la lecture en intervenant en milieu scolaire, ou encore à travers des festivals, des escape games, des ateliers et stages enfants.