François Farges

Professeur au MNHN, spécialisé en minéralogie et cristallographie
Dernier mise à jour : 2022

François Farges est Professeur du Muséum national d’histoire naturelle. Il est spécialisé en minéralogie, cristallographie, spectoscopies et rayonnement synchrotron. Il est arrivé au MNHN en 2006 après avoir été Directeur de Recherches à Mines ParisTech et nommé Professeur à l’université Stanford aux États-Unis.

Ses travaux, incluant des centaines de publications, ont été récompensés par six médailles et honneurs internationaux dont la médaille de l’Institut universitaire de France (promotion 1999).

Au Muséum, il est scientifique en charge de la collection de pierres précieuses. Il explore l’histoire de la minéralogie à travers la redécouverte d’archives inconnues en retrouvant la trace de nombreux objets minéralogiques emblématiques de l’histoire de France ancienne comme contemporaine comme le Grand Diamant Bleu et le Grand Saphir de Louis XIV, les pierres de rêve de Roger Caillois et l’Arbre de Jean Vendome. Il fut commissaire de nombreuses expositions dont « Pierres précieuses » en 2020-2021 au Jardin des plantes à Paris avec Van Cleef & Arpels.

Écrivain et photographe, il a écrit et illustré de nombreux guides, catalogues et ouvrages et un roman, Le diamant bleu et le guide « A la poursuite des minéraux et des gemmes » en est à sa cinquième édition et a été aussi traduit en chinois et en turc.