Jean-Michel Corillion

réalisateur
Dernier mise à jour : 2022
Jean-Michel Corillion © Isabelle Coulon
© Isabelle Coulon

Après une licence en droit public et un passage de quatre années dans l’univers professionnel de la musique, Jean-Michel Corillion s’oriente vers une carrière dans l’audiovisuel. Diplômé du CERIS en 1988 (Centre d’Étude et de Recherche de l’Image et du Son), major de sa promotion et titulaire d’un BTS d’opérateur de prise de vue, il travaille comme cadreur puis chef opérateur pendant dix ans sur les plateaux de cinéma et de télévision.

Grâce au documentaire, il part à la découverte du monde et des régions les plus reculées sur tous les continents. Il passe alors du métier de chef opérateur à celui de réalisateur. Pour autant, il n’abandonne pas la caméra, et signe encore aujourd’hui les images de tous ces films.

Avec plus d’une quarantaine de films réalisés, Jean-Michel Corillion s’est forgé depuis deux décennies une solide réputation dans l’univers du film ethnographique et scientifique.

De nombreuses fois récompensés dans des festivals nationaux et internationaux, ses films à l’esthétique marquée dévoilent des histoires singulières, empruntes de beauté, d’altruisme et d’humanité.

Années de présence sur TDA : 2020, 2021

Infos

Nous favorisons la culture scientifique et la lecture en intervenant en milieu scolaire, ou encore à travers des festivals, des escape games, des ateliers et stages enfants.