Journée professionnelle – Ramène ta science Lot et Aveyron

Dans le cadre du projet Sciences en médiathèque, Délires d’encre, Occitanie Livre & Lecture, et les médiathèques départementales du Lot et de l’Aveyron organisent une journée professionnelle sur la médiation scientifique le jeudi 30 septembre 2021, dont la matinée est à suivre en visioconférence. A destination des médiathécaires, cette journée est organisée sur le thème « Cuisine ta science ».

Au programme de cette journée, un grand entretien et une table ronde animés par Mathilde Chaumont, médiatrice scientifique à l’association Délires d’encre : 

  • 10h : Où se cachent les sciences en cuisine ? avec la participation de Hervé This, chimiste à l’IRAE et directeur du Centre International de Gastronomie Moléculaire et Physique AgroParisTech-Inrae.
  • 11h : Et si on passait les sciences à la casserole ? avec la participation de Hervé Busset, chef d’établissement en restauration, Cléo Croze, ingénieure en formulation alimentaire à l’ENSAIA de Nancy, Raphaël Haumont, professeur à l’université de Paris Sacaly.

Suivies d’ateliers de 14h à 16h (à choisir en fonction du lieu) : 

  • Miam, des molécules ! (Rodez) par l’association Délires d’encre
  • Miam, des herbes ! (Rodez) par Hervé Busset
  • Miam, des molécules ! (Cahors) par l’association Carrefour des Sciences et des Arts
  • Miam, des micro-organismes ! (Saint-Céré) par l’association Délires d’encre

Infos

Nous favorisons la culture scientifique et la lecture en intervenant en milieu scolaire, ou encore à travers des festivals, des escape games, des ateliers et stages enfants.