Formation en ligne escape game « recherche à risque »

Dans le cadre du projet Sciences en médiathèque, Délires d’encre réalise des formations co-réalisées avec Instant Science. Nous vous proposons de découvrir nos sessions de formation aux Escape Games pédagogiques en visio-conférence : « Recherche à risque ».

Objectif de cet escape game
La transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique ou encore la préservation de la biodiversité sont au cœur de l’actualité et de notre société. Mais comment faire face à ces défis majeurs ? Quelles solutions, espoirs et perspectives peut nous apporter la science ? Comment a-t-elle participé à notre histoire et à la transformation de notre quotidien ? De quelle manière peut-elle contribuer à transformer notre société et à imaginer l’avenir ? L’objectif de cet escape game est de présenter les grandes étapes de la démarche scientifique et de montrer la diversité de missions de la recherche à travers un dispositif collaboratif et ludique. Les participants doivent alors faire preuve d’esprit d’équipe et surtout être prêts à se remettre en question et à douter de façon critique, pour relever le défi avant que le temps se soit écoulé !

Déroulé de la formation
Ces formations s’adressent aux professionnels des médiathèques, centres de documentation et autres acteurs de la culture littéraire afin de leur permettre de mieux s’approprier le contenu de ces Escape Games clés en main, de faciliter leur installation et de maîtriser la position de maître du jeu.

Chaque journée de formation se déroulera de la manière suivante :

  • 10h-12h : Présentation de l’Escape Game et de la position de maître du jeu
  • 14h-16h : Temps de questions-réponses

Prochaine formation « Recherche à risque » : mardi 27 septembre 2022

Pour participer à ces formations, inscrivez-vous via ce formulaire. Un lien de connexion vous sera communiqué.

Plus d’informations sur nos Escape Games : Recherche à risque et Panique dans la bibliothèque en grand groupe.

Infos

Nous favorisons la culture scientifique et la lecture en intervenant en milieu scolaire, ou encore à travers des festivals, des escape games, des ateliers et stages enfants.