Les Humanimaux de l'école de Labège

Drôles de créatures à Labège

Dans le cadre d’un projet pédagogique porté par Myriam Rigaud, enseignante à l’école de l’Autan à Labège, et co-réalisé avec l’Association éducative de Labège, l’auteur Éric Simard et les Éditions Syros, l’association Délires d’encre a réalisé un film et plusieurs capsules vidéos d’environ une minute, mettant en avant le travail produit par les élèves de CE2 sur les livres « Les Humanimaux ». Ces temps de travail se sont concrétisés par une journée de rencontre avec l’auteur le 24 mai 2022.
Ces vidéos présentent donc la préparation et les résultats de cette journée inédite en France, rythmée par divers ateliers.

Ce travail a permis de faire découvrir aux enfants l’univers d’Éric Simard, par la lecture d’interviews le présentant et la lecture de chacun de ses livres. L’imaginaire de chaque élève a ainsi été travaillé. Chacun a défini ses forces, faiblesses, ses amitiés, ses haines pour créer son propre Humanimal. Les activités et les supports étaient diversifiés afin d’aiguiser l’œil et la sensibilité de tous.

Les enfants ont eu l’occasion de rencontrer Éric Simard et même de pouvoir l’interviewer. Cette rencontre extraordinaire a été un véritable moment de partage pour les petits comme pour les plus grands.

Découvrez l’ensemble des vidéos réalisées ici : https://bit.ly/3nTbRBa !

Bon visionnage !

Partager sur les réseaux sociaux

Infos

Nous favorisons la culture scientifique et la lecture en intervenant en milieu scolaire, ou encore à travers des festivals, des escape games, des ateliers et stages enfants.