Délires d’encre en escapade au REC

Pour sa première édition, le 18 septembre 2021, Les Rencontres de l’Esprit Critique (REC) ont pris position au Centre de Congrès et d’Exposition Diagora. Ce tout nouveau festival a été réalisé dans le but de susciter l’intérêt de toute la famille pour la pensée critique. Très accessible, cette rencontre a permis de réunir plus de 800 visiteurs ainsi que plus d’une trentaine d’intervenants externes issus de divers milieux comme des chercheurs, des YouTubeurs ou bien des philosophes.

Le sujet du jour : la place de l’esprit critique dans le monde qui nous entoure.

Au programme, de nombreuses activités ludiques, des tables rondes, des conférences et bien sûr des expositions et spectacles sur diverses thématiques soigneusement sélectionnées.

À cette occasion toute l’équipe de Délires d’encre s’est rendue sur place pour vous rencontrer et vous proposer une activité autour des Fake News. Cet atelier avait pour but d’affûter l’esprit critique des participants au regard des nombreuses informations qu’ils sont susceptibles de recevoir tous les jours.

Nous leur avons tout d’abord proposé de commencer par une énigme sur un des phénomènes qui fait le plus consensus chez les scientifiques : la forme de la Terre. Ronde, plate ou oblate ? Plusieurs indices étaient à rassembler afin de découvrir la réponse. Une fois cette étape passée, il fallait associer différentes raisons de diffuser des Fake News à des exemples réels survenus.

Corruption, conviction, ignorance et bien d’autres raisons. Un nombre incalculable d’« infox » sont diffusées tous les jours. Il est donc essentiel d’apprendre à déceler le vrai du faux.

Retrouvez ci-dessous les photos de notre aventure aux REC !

Partager sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Infos

Nous favorisons la culture scientifique et la lecture en intervenant en milieu scolaire, ou encore à travers des festivals, des escape games, des ateliers et stages enfants.