Dunyach

auteur de SF et ancien ingénieur

Né en 1957 à Toulouse, Jean-Claude Dunyach est ingénieur aéronautique à Airbus depuis 1982 et expert auprès de la Commission Européenne depuis 2001. Il a été, successivement ou en parallèle, écrivain, parolier de chansons (plus de 200, dont une cinquantaine ont été rassemblées dans un livre numérique illustré), chroniqueur SF (à La Dépêche du Midi, puis l’Express), anthologiste (Escales 2000, Destination Univers, Trolls et Licornes), responsable des fictions francophones de Galaxies jusqu’en 2005, puis directeur de la collection Bragelonne SF, poste qu’il a abandonné en 2009 pour se remettre à écrire. Il est également membre du jury du Grand Prix de l’Imaginaire.

Auteur de plus de cent nouvelles de science-fiction, de fantastique ou de fantasy dont une partie a été rassemblée dans dix recueils, il a aussi écrit plusieurs romans dont Étoiles mortes (Prix Rosny 1992) qui s’est vu doté d’une suite écrite en collaboration avec Ayerdhal, Étoiles Mourantes (Grand Prix de la Tour Eiffel 1999 et Prix Ozone 2000). Il a été traduit en anglais, italien, espagnol, hongrois, etc.

Jean-Claude Dunyach s’intéresse tout particulièrement à l’avenir du livre numérique, pour lequel il a écrit un tutoriel de fabrication, et contribue à de nombreux débats sur le sujet.

Il est aussi, à ses moments perdus, biographe d’un Troll particulièrement obtus…

PRIX

 

  • Grand Prix de la Science-Fiction Française en 1986, catégorie « Nouvelles », pour « Les Nageurs de Sable », publié dans FICTION, repris dans le recueil « AUTOPORTRAIT ».
  • Prix Rosny Aîné 1992 catégorie « Nouvelles » pour « L’autre côté de l’eau » (incluse dans « Voleurs de Silence »).
  • Prix Rosny Aîné 1992 catégorie « Roman » pour « Étoiles Mortes ».
  • Prix Ozone 1997 catégorie « Nouvelle Fantastique » pour « Ce que savent les Morts », paru dans Territoires de l’Inquiétude n°9.
  • Prix de l’Imaginaire 1998 et Prix Rosny 1998 catégorie « Nouvelle » pour « Déchiffrer la Trame », paru dans Galaxies n°4.
  • Prix des lecteurs d’Interzone pour « Unravelling the thread »
  • Grand prix de la Tour Eiffel 1999 pour « Étoiles Mourantes » (en collaboration avec Ayerdhal)
  • Prix Ozone 2000 Catégorie « Roman français » pour « Étoiles Mourantes » (en collaboration avec Ayerdhal)
  • Prix Rosny Aîné 2008 catégorie « Nouvelles » pour « Repli sur soie » (Bifrost n°47).

•           Grand Prix des Imaginales 2017, catégories « Nouvelles » pour le recueil « Le clin d’œil du héron »

https://www.l-atalante.com/auteurs/jean-claude-dunyach/